HYDROGÈNE : SOLUTIONS DE PRODUCTION, STOCKAGE ET TRANSPORT D’HYDROGÈNE, RENOUVELABLE ET BAS CARBONE POUR L’INDUSTRIE

Du 01.10.2024

Au 01.10.2024

Localisation Rooftop 52 - 52, quai Rambaud, 69000 Lyon, France

Le pôle AXELERA accompagné par les pôles CARA et Tenerrdis, vous invite à participer à une journée de rencontre entre équipementiers/prestataires de services et donneurs d’ordre pour favoriser le déploiement de solutions de production, stockage et transport d’hydrogène renouvelable et bas carbone.

Le projet IMAGHyNE (Investments to Maximise the Ambition for Green Hydrogen iN Europe) ouvre la voie au déploiement d’une économie de l’hydrogène renouvelable dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, pleinement intégrée au système énergétique en place et répondant aux enjeux de décarbonation des secteurs fortement émissifs de la mobilité et de l’industrie. IMAGHyNE réunit plus de 40 partenaires français et européens, dans six pays différents (France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne et Suisse).

Afin d’accélérer le déploiement d’une grande vallée hydrogène, le pôle de compétitivité AXELERA, en partenariat avec les pôles CARA et Tenerrdis, vous invite à participer à une journée de rencontre entre apporteurs de solutions et donneurs d’ordres sur la thématique :

Solutions de production, stockage et transport d’hydrogène renouvelable et bas carbone pour l’industrie
Mardi 1er octobre 2024, Rooftop52, 52 quai Rambaud, 69002 Lyon

 

Diviser par deux les émissions de l’industrie dans les dix prochaines années, pour permettre l’atteinte de l’objectif zéro émission nette en 2050 : c’est l’objectif ambitieux de décarbonation pour le secteur industriel annoncé par le président de la République en novembre dernier. C’est également un engagement fort du Président de Région Laurent Wauquiez qui mène une politique volontariste de relocalisation des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes en rappelant que la moitié de l’empreinte carbone française est liée aux importations. Le déploiement d’un écosystème hydrogène renouvelable et bas carbone participe pleinement de cette politique.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs solutions ont été identifiées, et tout particulièrement l’hydrogène renouvelable et bas carbone (qui représente aujourd’hui seulement 1% de la production mondiale d’hydrogène).
L’un des enjeux majeurs pour le déploiement massif de la filière est de faire baisser les coûts de production afin d’être compétitif face aux solutions « traditionnelles » de production d’hydrogène, à partir de technologies qui peuvent être déployées localement, à faibles coûts et avec de faibles émissions.

Dans ce contexte, le pôle AXELERA accompagné par les pôles CARA et Tenerrdis, vous invite à participer à une journée de rencontre entre équipementiers/prestataires de services et donneurs d’ordre pour favoriser le déploiement de solutions de production, stockage et transport d’hydrogène renouvelable et bas carbone.